Faire un don

Soutenez une organisation d’entraide avec vos dons en argent ou en nature. Faites preuve de solidarité en offrant un nouveau futur à ces personnes, dans leur pays d’origine.

Projet 1 - Aide en suisse

Bureau aux affaires d'Intégration et de Religion (BIR)

L’objectif du BIR est principalement d’évaluer les menaces qui pèsent sur les réfugiés en lien avec leur appartenance religieuse, et de leur apporter de l’aide. Cela est rendu possible grâce à un réseau d’organisations et de personnes actives en Suisse et à l’étranger. Le BIR veille à ce que l’intégration des migrants en Suisse se passe au mieux. Il fournit également aux migrants un accompagnement social professionnel et des renseignements sur leurs droits. Il aide aussi les autorités dans leur travail.
Vers le site du BIR

Coordonnées bancaires :
Compte postal : 60-6304-6 (Mention : «BIR»)
IBAN : CH46 0900 0000 6000 6304 6
En faveur de : Réseau évangélique suisse (SEA-RES), Josefstr. 32, 8005 Zürich

Projet 2 - Aide sur la route

Réfugiés en Sicile (projet de GiM-Italia : Jeunesse En Mission)

Ce projet de GiM (Jeunesse En Mission) en Italie a pour premier objectif de faciliter le transit des réfugiés vers une nouvelle patrie : d’une part en leur fournissant des sacs de couchage, des habits, des chaussures, des tentes et de la nourriture ; et d’autre part en leur offrant des possibilités de formations, comme par exemple des cours d’italien. GiM apporte également une aide financière aux chrétiens locaux, qui sont souvent touchés par le chômage.

Coordonnées bancaires :
IBAN : IT29L0503684130CC1060048551
BIC/SWIFT : POPRIT31106
Banque : Banca Agricola Popolare di Ragusa
En faveur de : Gioventù in Missione, Via Sciarelli 1, 95017 Piedimonte Etneo

Projet 3 - Aide sur la route

Travail parmi les réfugiés en Grèce (Projet d’OM à l’étranger)

Le travail d’OM (Opération Mobilisation) parmi les réfugiés en Grèce est coordonné par Gabriel et Evie Markus. Ils travaillent en collaboration avec l’Alliance évangélique grecque et de nombreuses Églises de migrants. Les difficultés économiques de la Grèce n’empêchent pas les Églises évangéliques de s’engager en faveur des réfugiés : d’une part en préparant des centaines de repas par jour à tour de rôles, et d’autre part en apportant une aide aux réfugiés dans les centres «Drop-in».
Voir la vidéo

Coordonnées bancaires :
Compte postal : 18-6347-0
IBAN : CH92 0900 0000 1800 6347 0
BIC/SWIFT : POFICCHBEXXX
En faveur de : OM Suisse, ch. de Bel-Air 3, 2000 Neuchâtel
Mention  : Grèce réfugiés - 128

Projet 4 - Aide sur place

Réseau d’espoir (aide en Irak, en Syrie et au Liban)

Le Réseau d’espoir apporte de l’aide en Irak, en Syrie et au Liban. 48'000 personnes reçoivent régulièrement de la nourriture et bénéficient d’un suivi médical. De plus, les familles qui arrivent reçoivent selon leurs besoins des matelas, des couvertures, des tentes ainsi que des ustensiles de cuisine et des articles d’hygiène.
En savoir plus

Coordonnées bancaires :
Compte postal : 46-7906-0
IBAN : CH13 0900 0000 4600 7906 0

Peur ?

N'ayez pas peur !

Oui, l'actualité avec ses récits de guerres, de terrorisme et d'arrivées massives de réfugiés peut parfois effrayer. Être confronté à des étrangers que l'on ne connait pas peut paraitre menaçant. Ne vous arrêtez pas à cela, apprenez à les connaître, pour que la peur soit dépassée. Et surtout, priez pour les réfugiés et pour leur intégration en Suisse.